Boursin

La MarqueL’histoire de Boursin

L’histoire du fromage Boursin débute en 1957 dans un petit village de Normandie, dans le nord-ouest de la France. François Boursin décide de se lancer en affaires et crée la fromagerie Boursin sans se douter un instant que son nom allait devenir mondialement célèbre.

En 1961, un grand journal annonce par erreur la sortie d’un Boursin à l’ail alors qu’il s’agit en réalité d’une nouveauté lancée par un concurrent ! Profitant de cette publicité gratuite, il n’en faut pas plus pour lancer notre entrepreneur dans l’élaboration d’une nouvelle recette à tartiner. En 1963, après deux ans de travail et d’optimisation de la formule originale, le Boursin Ail & Fines Herbes, préparé avec du fromage frais nature, de l’ail et des fines herbes arrive sur le marché. Une saveur inimitable inspirée de la tradition paysanne normande !

Les premiers pas de Boursin®

Lancé en 1963, Boursin devient très vite un produit incontournable dans l’alimentation quotidienne des Français : sa texture et son goût uniques révolutionnent le marché du fromage à pâte fraîche, notamment après avoir été la première marque de fromage à faire l’objet d’une campagne télévisée en 1968.

Les téléspectateurs découvrent Jacques Duby, un célèbre comédien, campant le rôle d’un « Boursinophile », un amoureux du fromage qui ne peut résister au goût du Boursin qu’importe le moment de la journée. Tourmenté en pleine nuit par une envie irrépressible de Boursin. L’homme sort de son lit en pyjama et se précipite vers le réfrigérateur en scandant « Du Boursin, du Boursin… » 18 fois au cours du spot publicitaire.

Boursin® aujourd’hui

En 50 ans, la recette originale demeure inchangée et, au fil des années, Boursin continue à séduire les amateurs de fromage que l’on retrouve dans plus de 35 pays à travers le monde. Parfait sur le pain, en amuse-gueules ou en sauce onctueuse dans les préparations culinaires, Boursin est de tous les rendez-vous gourmands.

Aujourd’hui, la marque compte de nombreux produits, dont les sept saveurs de la gamme Boursin Fromage distribuées au Canada : Ail & Fines Herbes, Échalote & Ciboulette, Bouquet de Basilic & Ciboulette, Canneberge & Poivre, Poivre Noir Concassé, Figue & Balsamique, Pomme & Érable.

Boursin® par date

1957

François Boursin lance son projet d’affaires et crée la fromagerie Boursin à Croisy-sur-Eure (Normandie), sans se douter que son nom va faire le tour du monde…

1961

Une erreur médiatique inspire à Boursin une de ses plus célèbres recettes ! Un grand journal annonce malencontreusement la sortie d’un Boursin à l’ail. Il s’agit en réalité d’un produit lancé par un concurrent de la marque ! Le réseau de distribution est assailli par la demande d’un Boursin à l’ail qui n’existe pas…

1963

Après deux ans de travail continu pour trouver la formule parfaite, François Boursin lance officiellement son Boursin Ail & Fines Herbes préparé avec du fromage frais nature, de l’ail et des fines herbes. Un équilibre de saveurs délicat pour une recette inimitable inspirée de la cuisine paysanne normande ! Son secret ? Un moulage à froid qui préserve l’authenticité et la force des ingrédients. Boursin devient vite l’incontournable des plateaux de fromages, il bouscule ce que les consommateurs connaissaient du fromage frais, grâce à son goût et sa texture uniques ainsi qu’à la qualité de sa préservation : sa « robe argentée » en aluminium révolutionnaire qui aujourd’hui encore est l’une des spécificités de la marque.

1966

La fromagerie lance sa saveur au caractère le plus marqué, et désormais l’un des classiques de la marque : Boursin Poivre, désormais appelé Boursin Poivre Noir Concassé.

1968

Le 1er octobre 1968 à 19 h 55 précises, Boursin entre dans l’histoire de la télévision. C’est la première fois qu’une publicité de marque passe juste avant le journal de 20 h, une véritable révolution pour l’époque ! Et l’audience est au rendez-vous : la France compte déjà 6 millions de postes noir et blanc et François Boursin devine les retombées positives d’un passage à la télévision. Les téléspectateurs découvrent un acteur célèbre jouant le rôle d’un insomniaque taraudé par une envie irrépressible de Boursin en pleine nuit. En pyjama, l’homme quitte son lit et se rue vers le réfrigérateur en répétant frénétiquement « Du Boursin, du Boursin… » dix-huit fois pendant la séquence. Le succès ne se fait pas attendre, et ce premier « Boursinophile » va faire de nombreux émules.

1972

Une autre réussite publicitaire contribue au succès grandissant de la marque. La célèbre formule « Du pain, du vin, du Boursin » est un véritable coup de génie qui marque les esprits de plusieurs générations de téléspectateurs. Le slogan est toujours dans les mémoires.

1990

La multinationale Unilever rachète la marque Boursin.

2003

Notre gamme de produits se renouvelle avec le lancement de l’aide culinaire Boursin Cuisine : un mélange prêt à cuisiner onctueux de qualité gourmet, à base de crème fraîche et de fines herbes, qui ajoute une touche de saveur à tous les plats. Notre fromage ne se déguste plus seulement à tartiner ou en bouchées, il s’invite dans vos sauces et vos plats mijotés.

2007

Boursin intègre le Groupe Bel, présent au Canada depuis 1957.

2011

La gamme Boursin Fromage est produite localement au Québec en partenariat avec Agropur, et à partir de lait provenant d'exploitations canadiennes. C'est aussi l'année du lancement de deux nouvelles saveurs : Boursin Canneberge & Poivre, qui allie la douceur acidulée des baies au piquant du poivre, et Boursin Échalote & Ciboulette pour des tartinades à la fois subtiles et relevées.

2012

Lancement de la saveur Tomates & Herbes Méditerranéennes dans la gamme Boursin® Cuisine.

2013

Lancement de la saveur avec Fromage de Chèvre & Romarin dans la gamme Boursin® Fromage.

2014

Lancement de la saveur Piment Fort dans la gamme Boursin® Fromage.

2014

Lancement de la publicité « invités »

2015

Aujourd’hui, Boursin® continue à séduire les amateurs de fromage aux quatre coins du globe. Il est présent sous le même nom dans plus de 35 pays répartis sur 5 continents.

2016

Lancement de la publicité « voleurs »

2017

Une nouvelle venue vient enrichir notre gamme Boursin Fromage : la saveur Bouquet de Basilic et Ciboulette. Tout en fraîcheur, cette recette allie la délicatesse du basilic au petit goût relevé de la ciboulette : une explosion d’arômes printaniers sur vos papilles !

2018

Lancement de la publicité « Swing »

2019

Cette année marque le lancement de la nouvelle saveur Pomme & Érable qui apporte à notre gamme Boursin Fromage une touche de réconfort avec sa recette sucrée-salée. Boursin met aussi en marché un Trio Gourmand, en édition limitée.

2020

Au rang des nouvelles saveurs, nous accueillons le nouveau Boursin Figue & Balsamique. Cette formule associe la douceur de la figue à la vivacité du vinaigre pour amener le goût de la méditerranée dans votre assiette.

2021

Deux produits phares s'invitent à la table ! Les Boursin Minis révolutionnent l'heure de l'apéritif grâce à leur format pratique en petites bouchées. C'est aussi l'arrivée de Boursin sans produits laitiers, l'alternative au fromage tout aussi savoureuse que la recette originale.

2022

Boursin lance une saveur gourmande et élégante en édition limitée : Sel de Truffe & Soupçon de Poivre.

2023

Nos produits Boursin Cuisine sont lancés en production locale au Québec ! Ces prêts-à-servir onctueux s'intègrent à vos préparations culinaires pour des moments de gastronomie savoureux. Aujourd’hui, Boursin continue à séduire les amateurs de fromage — et les autres ! — aux quatre coins du globe. Notre fromage à la texture friable et au goût inimitable est présent sous le même nom dans plus de 35 pays, et dans 5 continents.